Climat, ça bouge en Bretagne

Micro-conférences | Les Échappées inattendues du CNRS

Partager

LEI Climat prog scolaire
© Jean-Claude MOSCHETTI / CNRS Images. Secteur en érosion de la falaise de l'anse du Dellec, dans le Finistère

Dans le cadre des Échappées inattendues du CNRS, ces micro-conférences explorent l’impact des changements globaux sur nos territoires. Suivez les guides !

🌊 Dépêchons-nous, la mer monte

La plupart des marégraphes installés sur les côtes du monde entier enregistrent une élévation du niveau marin depuis un siècle et une accélération du phénomène ces dernières décennies. En cause, la fonte des glaces et le réchauffement des océans. Cette hausse ne fait que commencer. Les projections pour la fin du siècle prévoient une montée des eaux comprise entre 40 et 80 cm. Et si nos émissions de CO2 ne sont pas rapidement réduites, la hausse pourrait dépasser 3 m d’ici l’an 2300. Face à ce phénomène, il faut s’attendre à un recul du trait de côte que l’on ne pourra pas enrayer. Face à cette situation, de nombreuses solutions s’offrent à nous.

À partir d’exemples étudiés en Bretagne, vous découvrirez une approche intégrée et douce de l’érosion côtière, permettant de s’adapter en planifiant les changements à venir et en laissant les écosystèmes littoraux se redessiner naturellement.

Par Pierre Stéphan, géomorphologue au laboratoire Littoral, environnement, télédétection, géomatique

🚴 VéloClimat, la science en selle

Cet été, au cœur du 50e épisode caniculaire depuis 1947, des chercheurs ont parcouru, pendant 10 jours, plus de 800 km à vélo et réalisé des mesures de température d’air et de surface à l’aide de capteurs. Avec la participation d’associations de cyclistes, cette expérience scientifique, la VéloClimat, a permis de collecter des données inédites et de confirmer le lien entre la géographie d’un territoire et sa réponse aux vagues de chaleur. Tous en selle pour l’édition 2026 !

Par Erwan Bocher, géographe au Laboratoire des sciences et techniques de l’information, de la communication et la connaissance

🐟 Des eaux bretonnes qui se réchauffent et s’acidifient : quelles réponses du vivant ?

Sous l’effet du changement climatique, les eaux bretonnes se réchauffent et s’acidifient. Ce phénomène d’ampleur bouleverse les communautés marines et entraine de lourdes conséquences sur le maintien de certaines activités économiques. L’observation à long terme est alors essentielle pour mieux comprendre les multiples impacts du réchauffement de la mer.

Par Eric Thiébaut, océanologue biologiste à la Station biologique de Roscoff


Un thème, trois éclairages

Un rendez-vous, trois mini-conférences de 10 minutes, trois points de vue apportent des éclairages complémentaires sur une même thématique tout en croisant les regards de chercheurs et chercheuses issus de différents domaines.