Conférence cosmique : comment observer les molécules du milieu interstellaire ?

Conférences immersives | Les Échappées inattendues du CNRS

Partager

LEI conférence cosmique prog scolaire
© © Sébastien CHASTANET / CNES / OMP / IRAP / UT3 / CNRS Images. Sortie du hangar de la nacelle PILOT en vue d'effectuer des tests à la base d'Alice Springs.

Une Échappée inattendue, depuis le Jardin des planètes, pour comprendre comment les scientifiques étudient les molécules et la chimie de l’Univers.

Même dans les endroits de l’Univers où les atomes et molécules sont peu abondants et à des températures extrêmement froides, des réactions chimiques se produisent. Au fil du temps, ces événements rares permettent de former des espèces chimiques qui défient les règles usuelles de la chimie organique. Venez découvrir comment les chimistes et les physiciens travaillent ensemble pour détecter de nouvelles espèces chimiques dans le milieu interstellaire, tout en gardant les pieds bien sur Terre !

Par Jean-Claude Guillemin, chimiste à l’Institut des sciences chimiques de Rennes


Une plongée sensorielle au cœur de la recherche scientifique

Installez-vous dans Le jardin des planètes de l’Espace des sciences de Morlaix, pour les conférences cosmiques ! Laissez-vous embarquer vers d’autres galaxies, guidés par la seule voix des scientifiques, qui vous content leurs recherches.