Avec les Échappées inattendues du CNRS, faites vous-même l’expérience de la science… et découvrez comment transformer des objets en instruments de musique, pour observer la physique à l’œuvre dans les sons.
Horaires
Embarquez pour les Échappées inattendues du CNRS
Dimanche 8 mars
à 11h et à 17h
Durée
45 min
Lieu
Rez-de-chaussée, salle L’atelier
Espace des sciences de Morlaix
La Manufacture
Tarifs
Gratuit
Sans réservation, dans la limite des places disponibles
Téléphone
02 98 15 29 27Comment fonctionnent une flûte, un violon, ou une cymbale ? Les instruments de musique sont des machines à sons, qui, à la manière d’un jeu de LEGO, associent des fonctions acoustiques élémentaires : sources, résonateurs, systèmes rayonnants.
Grâce à la lutherie sauvage, c’est-à-dire la fabrique d’instruments à partir d’objets simples, incongrus et détournés, vous découvrirez la physique à l’œuvre dans les instruments de musique. Une démarche originale qui mêle musique, arts plastiques, acoustique et ingénierie.
Par François Gautier, acousticien au Laboratoire d’acoustique de l’Université du Mans

Faites vous-même l’expérience de la science !
Assistez en direct à une expérience scientifique ! Tout en vous exposant les explications relatives à leur démarche, les scientifiques réalisent sous vos yeux les manipulations et démonstrations qui s’y rapportent. Une incursion dans leur quotidien qui dévoile les dessous de la recherche à l’œuvre.