Déconstruire les instruments de musique pour les comprendre

Conférences démo | Les Échappées inattendues du CNRS

Partager

LEI Déconstruire instruments de musique prog scolaire
© Cyril FRESILLON / LMA / CNRS Images. Appareil de mesure de pression à la bouche sur embouchure de trompette.

Avec les Échappées inattendues du CNRS, faites vous-même l’expérience de la science… et découvrez comment transformer des objets en instruments de musique, pour observer la physique à l’œuvre dans les sons.

Comment fonctionnent une flûte, un violon, ou une cymbale ? Les instruments de musique sont des machines à sons, qui, à la manière d’un jeu de LEGO, associent des fonctions acoustiques élémentaires : sources, résonateurs, systèmes rayonnants.
Grâce à la lutherie sauvage, c’est-à-dire la fabrique d’instruments à partir d’objets simples, incongrus et détournés, vous découvrirez la physique à l’œuvre dans les instruments de musique. Une démarche originale qui mêle musique, arts plastiques, acoustique et ingénierie.

Par François Gautier, acousticien au Laboratoire d’acoustique de l’Université du Mans


Faites vous-même l’expérience de la science !

Assistez en direct à une expérience scientifique ! Tout en vous exposant les explications relatives à leur démarche, les scientifiques réalisent sous vos yeux les manipulations et démonstrations qui s’y rapportent. Une incursion dans leur quotidien qui dévoile les dessous de la recherche à l’œuvre.