Dans le cadre des Échappées inattendues du CNRS, ces micro-conférences explorent les transformations du travail à travers trois éclairages scientifiques croisant santé, technologies et enjeux sociaux.
Horaires
Embarquez pour les Échappées inattendues du CNRS
Dimanche 8 mars
à 15h et à 17h
Durée
45 min
Lieu
Premier étage, salle Les Futurs de l’industrie
Espace des sciences de Morlaix
La Manufacture
Tarifs
Gratuit
Sans réservation, dans la limite des places disponibles
Téléphone
02 98 15 29 27🗣️ Qui peut dénoncer la pénibilité de son travail ?
Dénoncer la pénibilité de son travail n’est pas donné à tout le monde. Fermer une crèche pour faire grève, ne pas lever une personne âgée alitée pour manifester, dire que la prise en charge des enfants et des personnes âgées est pénible, ces revendications sont moins légitimes socialement que d’occuper une usine pour dénoncer de mauvaises conditions de travail. Vous découvrirez que ces questions ne sont pas que morales, mais aussi le résultat de normes de genre et de l’histoire des luttes syndicales en France.
Par Eve Meuret-Campfort, sociologue au Centre nantais de sociologie
🚜 La technologie protège-t-elle vraiment les agriculteurs ?
Aujourd’hui, les machines agricoles sont de plus en plus sophistiquées. Ces évolutions technologiques ont des conséquences sur le travail des agriculteurs et sur les risques qu’ils encourent, notamment lors de l’utilisation de pesticides. Comprendre la réalité de leur travail est donc indispensable pour concevoir des machines plus sûres et adaptées à la complexité de celui-ci.
Par Marion Albert, ergonome au Laboratoire des sciences et techniques de l’information, de la communication et la connaissance.
⚖️ Histoires de procès : quand le travail peut blesser
Le travail peut parfois causer des accidents ou des maladies, en raison de technologies ou de substances toxiques par exemple. Les travailleurs peuvent alors attaquer l’entreprise en justice, comme l’ont montré plusieurs affaires judiciaires. À travers trois d’entre elles, vous découvrirez comment les changements techniques dans le travail peuvent être pris en compte par les juges.
Par Stéphane Brissy, juriste au laboratoire Droit et changement social

Un thème, trois éclairages
Un rendez-vous, trois mini-conférences de 10 minutes, trois points de vue apportent des éclairages complémentaires sur une même thématique tout en croisant les regards de chercheurs et chercheuses issus de différents domaines.