Un regard inédit sur plusieurs décennies de luttes, de recherches et de controverses autour de nos côtes.
Horaires
Mercredi 12 novembre 2025
20:30
Lieu
CCI de Morlaix
Aérodrome de Morlaix-Ploujean
Tarifs
Gratuit
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Infos
Accessibilité
Conférence accessible aux personnes à mobilité réduite
Téléphone
02 98 15 29 27Conférencier(s)
Alix Levain
Chargée de recherche en anthropologie au CNRS (EMR 6004 POSSEA/AMURE, Brest). Sa thèse, soutenue en 2014, portait sur l’expérience vécue des marées vertes en Bretagne.
Les proliférations d’algues vertes sont documentées en Bretagne depuis plus de cinquante ans. Elles ont connu des vies et des résonnances multiples, et se sont installées dans la vie de beaucoup comme un poids, une douleur, un objet sensible, un motif de lutte, bien au-delà des baies dans lesquelles leur existence se manifeste.
Elles ont aussi été beaucoup étudiées par la communauté scientifique, dans laquelle un consensus sur leurs causes et les leviers à activer pour obtenir une amélioration de la qualité des eaux littorales existe depuis la fin des années 1980. Comment expliquer dans ce contexte la persistance, dans le temps long, de doutes sur l’origine des marées vertes ?
Cette conférence prendra appui sur des enquêtes au long cours menées dans les bassins versants touchés par les marées vertes, pour discuter des conditions dans lesquelles se discutent et se disputent les problèmes environnementaux aujourd’hui.