pendule de Foucault, Espace des sciences de Morlaix
Le pendule de Foucault

Le pendule de Foucault

Exposition permanente

Partager

Si nul ne doute que la Terre tourne, la preuve ici est saisissante !

La Terre tourne

Grâce à un pendule mis en oscillation, il vous est possible d’observer la rotation de la Terre en seulement quelques minutes. Bien que vous aurez l’impression que c’est le pendule qui tourne sous vos yeux, ce n’est pas le cas. C’est bien vous qui êtes actuellement en train de tourner en même temps que notre planète Terre.

L’origine de cette démonstration

C’est en 1851 que le physicien astronome français Léon Foucault dévoile son expérience devant Napoléon Bonaparte lors d’une démonstration publique au Panthéon. Il apporte alors une preuve tangible de la rotation de la Terre. Cette preuve aura un succès phénoménal : plus besoin d’avoir des connaissances en astronomie pour observer la voute céleste et comprendre ce phénomène.

Le pendule de Foucault à la Manufacture de Morlaix

Les volumes de la Manu ont permis l’installation d’un pendule de Foucault de 11 mètres de haut. Il a été réalisé par les élèves de et professeurs de l’ENSMM (Ecole Nationale Supérieur de la Mécanique et des Microtechniques) de Besançon.

Animation

Venez voir tourner la Terre !
A partir de 10 ans. Durée : 30 min.

Selon vous, que révèle la lente et captivante oscillation d’un pendule ?

Il y a plus de 170 ans maintenant, Léon Foucault répondait à cette question et invitait le public : « Venez voir tourner la Terre ! ». Un médiateur de l’Espace des sciences vous convie à explorer les principes physiques fondamentaux cachés dans cette expérience.

Gratuit, compris dans le prix du billet d’entrée