Secrets de roches

Élémentaire, Collège

Partager

Secrets de roches médiation scolaire
© Yves Quéré

Voyagez à travers 650 millions d'années d'histoire géologique !

Conçue comme une enquête, cette visite de l’exposition Roches armoricaines, initie vos élèves à la démarche du géologue. Ils apprendront à lire l’histoire terrestre à travers les roches, en découvrant les secrets des paysages anciens et leur évolution.

🌏 Introduction interactive autour du globe terrestre
Autour d’un globe numérique, un médiateur présente notre planète Terre, une planète tellurique proche du Soleil, propice à la vie. Cet échange permet d’identifier les composants d’un paysage (reliefs, roches, végétation, eau et activités humaines) pour mieux aborder ensuite les concepts de temps géologique et d’évolution des milieux.

🔎 Une enquête scientifique pour reconstruire l’histoire du Massif Armoricain
En petits groupes, les élèves mènent l’enquête. À partir d’échantillons de roches, ils doivent retrouver leurs équivalents exposés et comprendre leur contexte de formation. Chaque roche raconte une histoire : celle d’un paysage disparu, qu’il s’agisse d’océans, de volcans, de montagnes, de végétation ou d’activités humaines, et fournit des indices sur la vie et le climat de son époque de formation. Ils explorent six périodes géologiques :

  • De -650 à -540 Ma : chaîne cadomienne et activité volcanique
  • De -540 à -435 Ma : érosion et apparition de la vie marine
  • De -435 à -295 Ma : formation de la chaîne hercynienne
  • De -295 à -65 Ma : érosion de la chaîne hercynienne et ouverture de l’océan Atlantique
  • De -65 à -1,75 Ma : climat tropical et déplacement vers la position actuelle
  • De -1,75 Ma à aujourd’hui : premières traces humaines et période glaciaire

Les élèves découvrent aussi les trois grandes catégories de roches (sédimentaires, magmatiques, métamorphiques) et reconstituent une grande frise géologique au cours d’une restitution commune. Ils comprennent ainsi la lenteur des processus de formation des roches. L’histoire du Massif Armoricain, bien que locale, offre une fenêtre sur l’évolution des paysages à une échelle bien plus vaste, montrant à quel point notre territoire est un livre ouvert sur l’histoire de la Terre.

Mots-clés : géographie, géologie, roches, minéraux, biodiversité, formation des reliefs, sciences de la Terre